L'Orchestre Symphonique
Par Hélène, le 23 mars 2012 — News London Music
Un orchestre symphonique est un ensemble musical constitué par les 4 familles d'instruments (les cordes, les bois, les cuivres et les percussions) et jouant surtout des œuvres musicales datant du XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui. La composition précise de l'orchestre symphonique dépend de l' œuvre jouée.
Dans chaque famille, on trouve un instrumentiste appelé « premier soliste » dont le rôle est d'exécuter les parties solo, d'accorder et de diriger les répétitions de son pupitre (groupe).
Le « premier violon solo » (ou super-soliste) a lui un rôle hiérarchique et représente souvent l'orchestre devant son chef (qui le salue lors des concerts) et devant le public (commande les levers des musiciens et accueille le chef d'orchestre). Il est chargé également de faire accorder l'orchestre en demandant le « la » au hautbois et ensuite s'assurer que chaque famille d'instruments s'accorde correctement, ceci avant l'arrivée du chef d'orchestre.
Les cordes : On appelle cordes, tout instrument où le son est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes. Les cordes,sont la partie la plus constante de l'orchestre symphonique et sont réparties en cinq pupitres (groupes) :
- Les premiers violons (au nombre de 16 environ)
- Les seconds violons (au nombre de 14 environ)
- Les altos (au nombre de 12 environ)
- Les violoncelles (au nombre de 10 environ)
- Les contrebasses (au nombre de 8 environ)
Les bois : Ils font partie de la famille des instruments à vent. En dépit de leur nom, ils ne sont pas toujours en bois, ils peuvent être en métal, en ivoire ou en os. Le son est produit par le souffle du musicien qui va soit se fendre sur un biseau (flûte à bec, flûte traversière), soit faire vibrer une lamelle appelée « anche » (hautbois, clarinette, saxophone …)
Dans l'orchestre symphonique, ils sont situés le plus souvent en arrière des cordes et sont représentés par :
- Les flûtes (1 piccolo, 2 à 4 flûtes traversières)
- Les hautbois (2 à 4 hautbois, 1 cor anglais)
- Les clarinettes (1 clarinette en mi?, 2 à 4 clarinettes en si? ou en la, 1 clarinette basse)
- Les bassons (2 à 4 bassons, 1 contrebasson)
Les cuivres : Ce sont des instruments à vent où le son est produit par vibration des lèvres dans une embouchure.
Disposés en arrière des bois dans l'orchestre symphonique, les cuivres représentés sont :
- 2 à 4 trompettes
- 2 à 8 cors d'harmonie
- 3 à 4 trombones
- 1 trombone basse
- 1 à 2 tubas
Les percussions : ce sont tous les instruments dont le son est émis par la frappe ou le grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant.
Les percussions que l'on peut trouver actuellement dans un orchestre symphonique sont les suivantes :
- les claviers : xylophone, marimba, vibraphone, jeu de cloches ou carillon tubulaire
- les peaux : timbales, grosse caisse, tambour d'orchestre, caisse claire, tambourin etc.
- les accessoires : castagnettes, maracas, cymbales, triangle, grelots, gong, tam-tam, sifflet, klaxon, sirène etc.
Ensuite, selon la partition à jouer, l’orchestre peut recruter un ou deux pianos, une ou deux harpes, un orgue, un saxophone (considéré comme un « bois »)…
Depuis la fin du XVIIe siècle, la principale fonction de l'orchestre symphonique est l'exécution d’œuvres symphoniques dans les salles de concert. Cependant, cet ensemble musical est également utilisé pour accompagner les représentations d'art lyrique (opéras) ou chorégraphiques (ballets) et aussi parfois par les compositeurs de musiques de film.